2500m² dédiés aux musiques actuelles et au soutien de jeunes talents

Le Centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara, ancré dans le quartier de la Goutte d’Or, au cœur du 18ème arrondissement a pour vocation d’être un lieu d’ouverture, d’accès à la culture et à la diversité musicale, pour tous les publics et pour tous les styles de musiques actuelles. 

Cet équipement public parisien soutient les jeunes groupes qui souhaitent se perfectionner et développer leurs projets musicaux pour atteindre les objectifs qu’ils se sont eux même fixés. Cela s’opère via des parcours d’accompagnement sur-mesure, en mettant à leur disposition des studios de répétition et d’enregistrement, une salle de concert, un Lieu Ressources et une équipe de professionnels.

Au-delà de la mission d’accompagnement, le Centre, c’est aussi des concerts, des TéMAs, des ateliers, de l’info et des actus sur les musiques actuelles et une équipe jeune et dynamique.

AU PROGRAMME

Toute l’année, découvrez une programmation éclectique de talents émergents et d’artistes reconnus sur la scène du Centre (salle de 300 places), dans le hall ou « hors les murs ». Concerts, scènes ouvertes, expositions, rencontres, projections, restitutions des associations, spectacles à destination des scolaires¡K

Une fois pas mois, des groupes accompagnés par le Centre se produisent sur scène dans le cadre de FGO Lab’. Une fois par an, le Centre propose un TéMA avec des moments de musique, de réflexion et d’échanges autour d’une thématique sociale et culturelle.

7 STUDIOS DE RÉPÉTITION ET D’ENREGISTREMENT ACCESSIBLES À TOUS LES MUSICIENS

Musiciens amateurs ou professionnels peuvent accéder, sur réservation auprès de l’accueil du Centre, aux 7 studios de répétition et d’enregistrement, la priorité étant donnée aux jeunes groupes de musiciens que le Centre accompagne.

UN LIEU RESSOURCES POUR INFORMER, CONSEILLER ET ORIENTER

Comment organiser un concert, solliciter les programmateurs, protéger votre musique, communiquer sur votre projet ou aider un groupe à se développer ? Quels tremplins et dispositifs pourraient vous aider ? La chargée d’information ressource vous reçoit gratuitement  pour répondre à toute question relative au développement de votre projet,

dans le cadre d’entretiens spécifiques (outils, conseils, documentation, orientation, etc.). Des rencontres avec des professionnels du secteur sont organisées une fois par mois.

Le Centre distribue également la e-mallette, kit de survie administratif en milieu culturel : www.lamallette.org

2 SALLES DE PRATIQUES COLLECTIVES POUR SOUTENIR LES PROJETS PORTÉS PAR LES ACTEURS DU QUARTIER

Vous êtes une association du 18ème arrondissement, de la Goutte d’Or, d’un secteur Politique de la Ville, vous êtes acteur de la vie locale ? Vous avez un projet culturel autour de la musique, de la danse ? Nous pouvons soutenir votre action en mettant à votre disposition (location saisonnière ou ponctuelle) l’une de nos deux salles de pratiques collectives.

LE SCOPITONE ET LE MANGE-DISQUES

Le bar du Mange-Disques est ouvert au rythme de la programmation et propose des petits snacks, des vins de  vignerons indépendants, du champagne étoilé au guide Hachette, de la bière artisanale, des jus de fruit BIO, des sodas indépendants.

LE 1ER KIOSQUE JEUNES DANS LE NORD DE PARIS POUR DÉNICHER LES BONS PLANS ET SORTIES CULTURELLES

Il a pour mission de favoriser l’accès à la culture des jeunes âgés de 13 à 28 ans qui habitent, travaillent ou étudient dans la Capitale.

www.fgo-barbara.fr


Dans le cadre d’ICI&DEMAIN, FGO-Barbara présente le vendredi 13 mars à 20h les concerts d’Alma Forrer et Chromatik