ICI&DEMAIN, festival artistique étudiant est organisé par la Mairie de Paris en partenariat avec les universités parisiennes et le CROUS de Paris. Il s’adresse aux étudiants de Paris et de l’Ile-de-France qui souhaitent présenter, individuellement ou collectivement, un projet artistique en amateur.

La Maison des initiatives étudiantes (MIE) de la Mairie de Paris coordonne le festival artistique étudiant et répond à toute question relative à son déroulement.

Article 1 : Conditions de participation au festival ICI&DEMAIN

Les candidats doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de Paris ou de l’Ile-de-France. Dans le cas d’un projet collectif, la part des étudiants dans la conception et la mise en œuvre de celui-ci doit être prépondérante. Le festival ICI&DEMAIN comprend quatre catégories : courts métrages, arts visuels, spectacle vivant et musique.

Les candidats doivent compléter le dossier de candidature disponible sur le site Internet icietdemain.fr et fournir les éléments complémentaires demandés. Ce dossier doit être validé sur le site avant le 10 novembre 2014.

Les candidats qui souhaiteraient joindre des supports physiques (DVD, CD, book papier, etc.) à leur dossier peuvent le faire en l’envoyant ou en le déposant (en prenant bien soin de mentionner le numéro de dossier attribué lors du dépôt du projet sur le site Internet), avant le 10 novembre 2014 à 18h, à l’adresse suivante :

Festival ICI&DEMAIN
Maison des initiatives étudiantes – Labo 13
15, rue Jean-Antoine de Baïf
75013 Paris

Les dossiers incomplets ou ne comportant pas suffisamment d’éléments permettant d’apprécier la qualité artistique du projet (enregistrement, captation, visuels, film, etc.) ne pourront être pris en compte.

Les documents envoyés dans le cadre de l’appel à candidatures ne sont pas retournés.

Article 2 : Sélection des projets

Les œuvres qui seront produites pendant le festival sont sélectionnées par des comités ad hoc composés de professionnels et de médias étudiants.

Ces œuvres sont mentionnées dans le programme officiel du festival et bénéficient de la communication globale de l’événement. Les comités effectueront une sélection, sur dossier et le cas échéant après rencontre avec le candidat, des projets présentés par les étudiants sur la base notamment des critères suivants :

  • place prépondérante des étudiants dans l’initiative et la mise en œuvre du projet ;
  • qualité artistique du projet présenté.

Entre 8 et 15 projets seront retenus dans chacune des catégories afin de constituer la programmation de l’édition 2014  qui sera validée au plus tard en janvier 2014. Les candidats retenus seront informés à l’issue de la phase de sélection. Le comité de sélection se réserve le droit de ne pas sélectionner un projet dont la faisabilité matérielle et/ou financière ne lui apparaîtrait pas assurée dans le cadre du festival.

La programmation est établie en fonction des disponibilités des salles et des espaces d’exposition participant à l’opération. Les candidats se verront proposer un lieu adapté à leurs besoins et devront se rendre disponibles pour produire leur spectacle ou organiser leur exposition aux dates proposées par le producteur.

L’organisation du festival mettra en relation les étudiants avec les lieux qui accueilleront leur projet. Cette relation sera formalisée dans une convention, signée entre les porteurs de projets et le producteur du festival, qui établira les engagements de chacun, notamment des étudiants vis-à-vis des salles qui les accueillent et de l’organisation du festival.

Dans chacune des quatre catégories, un lauréat sera désigné et distingué lors d’une cérémonie de remise des prix organisée à l’issue du festival.

Article 3 : Engagements de la Ville de Paris

La Mairie de Paris s’engage à produire les œuvres des candidats retenus :

  • en mettant à disposition un lieu de spectacle, concert, projection ou exposition et des moyens techniques et humains suffisants au bon déroulement de la manifestation ;
  • en mettant en œuvre un plan de communication (affichage, tractage, radio, presse et Internet) assurant la promotion du festival auprès du public parisien ;
  • et en fournissant à chaque porteur de projet des outils personnalisés pour la promotion de son projet dans le cadre du festival.

Les salles ou les espaces d’exposition mis à disposition des étudiants se situent dans des établissements d’enseignement supérieur, des équipements municipaux (mairies, bibliothèques, centres d’animation) et diverses salles parisiennes (théâtres, musées, galeries, salles de concert, etc.).

L’organisation du festival ne contribue pas au financement ou à la fabrication des œuvres, celles-ci étant réputées produites et abouties. Les étudiants qui rechercheraient des aides financières ou matérielles peuvent contacter la Maison des initiatives étudiantes pour obtenir des conseils.

Article 4 : Engagement des candidats

Les étudiants seront tenus d’assurer leur responsabilité ou celle du groupe pour les dommages corporels, matériels, immatériels, consécutifs ou non, qui pourraient être causés aux artistes et aux tiers à l’occasion de leur projet.

Les porteurs de projets s’engagent à respecter les horaires de programmation qui leur seront indiqués et qui figureront dans le programme de la manifestation. Ils s’engagent à être présents pour une présentation de leur projet au comité de sélection, à l’occasion d’une réunion de préparation du festival ainsi qu’à une ou plusieurs visites techniques du lieu dans lequel leur projet sera produit. Ces réunions seront programmées par l’organisation du festival.

Les participants autorisent, dans le cadre du festival, toute utilisation de leur image à des fins de promotion, la captation photographique ou audiovisuelle éventuelle de leur projet, spectacle ou exposition, ainsi que l’utilisation des documents remis dans le cadre de l’appel à projets. Ces documents pourront notamment être utilisés dans les supports de promotion (documents imprimés, radiophoniques, audiovisuels), publiés sur le site Internet du festival ou sur celui de ses partenaires, et être communiqués aux médias qui en feront la demande.

Les participants sont responsables de la diffusion des documents de communication personnalisés mis à leur disposition par l’organisation du festival. Ils s’engagent également à apposer le logo du festival sur les éventuels supports de communication qu’ils réaliseraient eux-mêmes pour la promotion de leur participation au festival ICI&DEMAIN. Ce logo leur sera remis sur simple demande par l’organisation du festival.

Article 5 : Gratuité des spectacles et expositions

La Ville de Paris prenant en charge la production du festival, l’accès du public à l’ensemble des spectacles et expositions est gratuit. Aucun droit d’entrée ne pourra être exigé pour les représentations faisant partie de la programmation du festival y compris lorsque les étudiants disposent déjà d’un lieu et ont signé une convention avec lui.

Article 6 : Contraintes techniques

Des contraintes techniques, spécifiques à chaque catégorie de projets du festival, devront être prises en compte par les candidats :

  • Les spectacles et les concerts : les spectacles peuvent être des créations, des adaptations ou des reprises. Des modifications sur les décors et l’habillage des scènes des lieux accueillant le festival ne pourront être entreprises que si la programmation générale de ces lieux n’en est pas affectée et devront se faire en accord exprès avec leurs responsables. La durée de montage et de démontage des décors ne peut excéder deux heures le jour de la représentation et le nombre d’heures de répétition doit être défini en amont avec le producteur. Les candidats devront prendre en charge le montage, le démontage de leur matériel et de leurs décors, ainsi que leur transport sur Paris
  • Les expositions : le nombre de pièces exposées sera fonction de leur taille et de la configuration du lieu. Ce nombre ne pourra pas excéder quinze pièces par exposant. Sauf exception, le matériel scénographique (encadrement, notamment) n’est pas fourni par l’organisation du festival ou par les salles accueillantes. Les candidats s’engagent par ailleurs à respecter les formats indiqués dans le dossier d’inscription. La Mairie de Paris se réserve le droit de refuser la présentation de pièces d’exposition dont l’encombrement ou les caractéristiques physiques ne permettraient pas le respect des règles de sécurité et en particulier en ce qui concerne la prévention des risques d’incendie, mais également en cas de non respect des règles d’hygiène, d’ordre public ou d’atteinte au droit à l’image d’autrui. La responsabilité de la Ville de Paris ne pourra être engagée en cas de vol ou de dégradation des oeuvres qui doivent rester sous la responsabilité des étudiants.
  • Les courts métrages : la durée maximum pour les courts métrages est fixée à 20 minutes par film, générique compris. Les films documentaires ne sont pas acceptés dans le cadre du festival.

Article 7 : Modification du projet

Toute modification dans le projet ou la composition du groupe remet en cause la programmation de la manifestation. Elle doit être notifiée impérativement, pour accord préalable, à l’organisation du festival qui peut la refuser.

Article 8 : Cas non prévus et contestations

La participation à l’appel à projets de la 11e édition du festival artistique étudiant ICI&DEMAIN et a fortiori à l’évènement en lui-même, vaut acceptation sans réserve des termes de son règlement. Dans le cadre de projets collectifs, l’étudiant qui présente un projet s’engage à communiquer le règlement du festival à l’ensemble des participants au projet et à s’assurer de leur adhésion aux dispositions de celui-ci. Toute réclamation concernant l’organisation du festival doit être adressée par écrit au Sous-Directeur de l’enseignement supérieur de la direction du développement économique, de l’emploi et de l’enseignement supérieur (DDEEES) de la Mairie de Paris, 55 rue de Lyon 750012 Paris.

26 Commentaires

  1. Zhang
    17 octobre 2012

    Bonjour,
    Je suis étudiant à Grenoble, je voudrai savoir si je peut participer cet evennement ou pas?

    Merci

  2. Florian Chevassu
    19 octobre 2012

    Bonjour,

    Le festival ICI&DEMAIN est ouvert aux étudiants inscrits dans une université parisienne ou francilienne. Seuls les projets impliquant une majorité de membres dans cette situation seront étudiés. Si vous êtes la seule personne à porter le projet, vous ne pouvez pas déposer de projet.

    Bien à vous,

  3. Marie Madeleine
    5 novembre 2012

    Bonjour,
    Y a-t-il une limite d’âge pour l’inscription?
    Merci,

  4. MAIDA
    5 novembre 2012

    Madame, monsieur,

    Je pense que les dates sont erronées en le règlement du festival, nom?

    À bientôt.

    Marco J. D. Maida.
    09 51 51 77 99 [75002 - Paris]

  5. Florian Chevassu
    6 novembre 2012

    Bonjour, une simple erreur de saisie. Le festival 2013 aura bel et bien lieu, et l’appel à projet cours actuellement et jusqu’au 16 novembre. Vous pouvez sans hésiter déposer votre candidature. Bien cordialement,

  6. Florian Chevassu
    6 novembre 2012

    Bonjour, il n’y a pas de limite d’âge, il faut être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur parisien ou en Île-de-France. Bien cordialement,

  7. Ada
    9 novembre 2012

    Bonjour! je suis étudiante à Paris. est-ce que je peux faire un projet à deux avec un garçon qui n’habite pas à Paris (je sais que seulement les projets impliquant une majorité de membres parisiens seront étudiés. Mais quand il s’agit de 50%-50%?) Merci!

  8. Florian Chevassu
    9 novembre 2012

    Bonjour, si vous êtes tous deux étudiants et que l’un des deux est à Paris vous pouvez déposer votre projet !

  9. Lala RuBlen
    15 février 2013

    Bonjour,
    J’ai 17 ans et je ne suis pas universitaire (lycée) puis-je proposer ma candidature pour présenter mes photos. Merci. Lala
    Ps : et si je ne fais pas d’études sup. Je ne pourrais jamais présenter mon travail ?

  10. Florian Chevassu
    25 février 2013

    Bonjour, ne vous inquiétez pas, les lycéens peuvent également présenter un projet. Il faut en revanche être étudiant, que ce soit en école, en université, en prépa, en BTS … si vous n’êtes pas étudiant vous ne pouvez pas présenter de projet. L’appel à projet 2014 sera ouvert en novembre 2013. Bien à vous,

  11. pierre
    14 mars 2013

    Bonjour,
    je suis étudiant, mais pas dans l’enseignement supérieur (cursus musique actuelle au conservatoire de région).
    Puis-je quand même tenter de participer au concours (l’année prochaine…) ? Merci beaucoup !

  12. Florian Chevassu
    14 mars 2013

    Bonjour,

    Oui, tout à fait ! A l’année prochaine, donc !

  13. Pauline
    25 septembre 2013

    Bonjour,

    nous voulons présenter notre projet pour 2014. L’inscription débutera en novembre 2013 à ce que j’ai compris. Nous voudrions savoir: nous sommes tous étudiant en école privée (Claude Mathieu) qui est une école de théatre. Est-ce que ceci compte comme étudiant dans le supérieur?

    Cordialement

  14. Marion Martel
    18 octobre 2013

    Bonjour Pauline,
    Oui cela compte comme étudiant dans le supérieur.
    Postulez donc!
    Bien cordialement

  15. Clara ferrand
    24 octobre 2013

    Si l’on a plusieurs projet en art visuel peut on faire deux candidatures pour 2 projets différents au même nom ?

    merci

  16. Marion Martel
    28 octobre 2013

    Bonjour Clara,
    Oui vous pouvez faire deux candidatures pour deux projets différents au même nom.
    Bonne journée

  17. Clément
    31 octobre 2013

    Bonjour,
    Je suis étudiant en école d’ostéopathie dans une école privé parisienne (EFOM), je voulais savoir si je pouvais présenter mon projet pour le festival?
    Cordialement

  18. fanny Honoré
    3 novembre 2013

    Bonjour,
    Je viens de remplir un dossier de candidature. Le serveur m’a indiqué avoir enregistré mon inscription mais je n’ai reçu aucun numéro de dossier. Est ce normal? Bien cordialement, Fanny

  19. Salomé
    4 novembre 2013

    Bonjour,
    Pour présenter un projet en danse, est-ce qu’il suffit d’une chorégraphie de 4 minutes pour constituer le dossier? Autrement dit, devrais-je mettre plusieurs vidéos de plusieurs chorégraphies dans un seul dossier de candidature pour donner un bon aperçu ou devrais-je créer autant de dossiers que de chorégraphies?
    Merci !

  20. Marion Martel
    5 novembre 2013

    Bonjour Clément,
    Vous pouvez en effet présenter votre projet pour le festival.
    Bien cordialement

  21. Marion Martel
    5 novembre 2013

    Bonjour Fanny,
    C’est normal oui, et votre candidature a bien été enregistrée.
    Bien cordialement,

  22. Marion Martel
    5 novembre 2013

    Bonjour Salomé,
    Si vos chorégraphies ont différentes couleurs artistiques, il est préférable de nous proposer plusieurs dossiers. Si ce que vous comptez présenter est un spectacle fini avec un lien cohérent entre les chorégraphies, une vidéo de 4 minutes suffira.
    Nous espérons avoir répondu à votre question,
    Bien cordialement

  23. Jero
    7 novembre 2013

    Bonjour,

    Je voulais savoir si je pourrais participer dans ce festival- je suis actuellement a l’université en angleterre mais dans le groupe que je voulais proposer il y a des artistes qui font leurs études a paris.

    Merci,

    Jero Férec

  24. Marion Martel
    7 novembre 2013

    Bonjour Jéro,
    Si la majorité des membres du groupe est inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur à Paris, vous pouvez postuler !
    Toutefois, si votre projet est sélectionné, cela demande une certaine disponibilité : le comité de sélection pour la musique aura lieu le lundi 2 décembre. Les sélectionnés seront contactés la semaine du 25 novembre.
    Bien cordialement

  25. Salomé
    8 novembre 2014

    Bonjour,
    Quelle est l’heure limite de dépôt de candidature sur internet lundi?
    Merci,

    Salomé

  26. ICI&DEMAIN
    10 novembre 2014

    18h !

Laissez un commentaire