ETUDIANTS, VOUS AVEZ DU TALENT !

Vous êtes étudiant.e à Paris ou en Ile-de-France, seul.e ou en groupe, alors vous avez la possibilité de proposer un projet artistique pour la 12e édition d’ICI&DEMAIN, festival artistique étudiant qui se déroulera du 12 au 26 mars 2015.

Organisé par la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE) de la Mairie de Paris, ICI&DEMAIN soutient toutes les expressions artistiques, des plus sages aux plus décalées. Spectacle vivant, arts visuels, courts métrages et musique, laissez libre cours à votre créativité !

ICI&DEMAIN vous permet de :
• faire découvrir votre projet au grand public
• présenter votre spectacle, votre film ou vos œuvres dans un lieu culturel parisien
• être accompagné par des professionnels
• profiter d’une large campagne de communication

Pour candidater, rien de plus simple :
• Il faut être étudiant.e inscrit.e dans un établissement d’enseignement supérieur de Paris ou d’Ile-de-France.
• Les projets peuvent être individuels ou collectifs et la majorité des membres du projet doit être étudiante.
• Il est possible de présenter plusieurs projets dans la même catégorie ou dans des catégories différentes.

Vous pourrez déposer votre projet du 1er octobre au 10 novembre 2014.

La sélection se déroule en trois étapes :
1. Une procédure d’appel à candidature ouverte à partir du 1er octobre.
2. Une première sélection est opérée sur dossier par les organisateurs du festival.
3. Puis début décembre, des comités composés de représentants des partenaires du festival, des lieux culturels participants et des médias étudiants parisiens rencontrent les présélectionnés dans le cadre d’une audition.

À l’issue de l’appel à candidatures, une quarantaine de projets sont choisis pour faire partie de la programmation du festival.

Les projets sélectionnés seront par la suite produits dans les salles et lieux culturels emblématiques de Paris à l’occasion du festival. A titre d’exemple, en 2014, des projets ont été accueillis au Centre Musical Fleury Goutte d’Or – Barbara, à Point Ephémère, à la Machine du Moulin Rouge, au Théâtre Paris-Villette, entre autre.

À l’issue des deux semaines du festival, un prix sera décerné au meilleur projet dans chacune des 4 catégories.

Depuis sa création en 2004, ICI&DEMAIN a ainsi attiré plus de 100 000 spectateurs qui ont découvert près de 900 projets portés par des étudiants.

Jolie nouveauté de cette future édition d’ICI&DEMAIN, le partenariat avec BROUILLAGE.

Du 4 au 9 mai 2015, La Loge et Radio Campus Paris présentent la deuxième édition de BROUILLAGE, le festival à voir et à écouter, dédié à la jeune création radiophonique.

Entre reportages aventuriers et tentatives électroacoustiques, entre installations sonores et fictions théâtrales, pendant une semaine, le festival BROUILLAGE expérimente et explore sous toutes les coutures l’art radiophonique à la rencontre du spectacle vivant ; sur scène au théâtre La Loge et à l’antenne de Radio Campus Paris.

C’est très naturellement que BROUILLAGE s’associe à ICI&DEMAIN, le festival qui soutient toutes les expressions artistiques et la jeune création étudiante. En créant un label  » sélection Brouillage « , la possibilité est donnée aux étudiants d’envoyer leur projet de création sonore, qui, s’ils sont retenus, seront intégrés à la programmation du festival BROUILLAGE en mai 2015.

Pour candidater, rien de plus, même conditions que ci-dessus !